GEORGES APERGHIS
  • Home
  • WORKS
    • Catalogue
    • Discography
    • Download scores
  • TEXTS
    • ALL TEXTS & STUDIES
    • Biographies
    • Notices
    • librettos
  • Events
  • BLOG
    • FULL BLOG
    • BLOG: AUDIO
    • BLOG: VIDEO
    • BLOG: STUDIES
    • BLOG: PHOTOS
  • Contact
  • 🔍 Search

TEXTES ET BIOS

Sommaire de textes disponibles sur ce site (à l'exception des livres) au sujet de Georges Aperghis :
biographie trilingue, essais, livrets d'oeuvres, notes de programme etc.

Biographies


Français 
English
Italian

+ une micro-notice de Jean-Luc Plouvier

Notices

Sur ce site : les notices d'oeuvres disponibles ("notes de programme")

Un livre de ...

Zig Bang de Georges Aperghis, aux édititons P.O.L
Photo

Deux livres sur ...

Célia HOUDART, AVIS DE TEMPête — lire plus
Photo
Célia Houdart, qui avait publié "Les merveilles du monde" chez P.O.L en 2007, propose aujourd'hui un "Aperghis - Avis de tempête" aux éditions Intervalles, dans la collection "Journal d'une oeuvre".

A partir d'une description subjective, patiente, détaillée de l'oeuvre (ce qu'elle en a vu, ce qui l'a bouleversée ; par exemple : Bientôt tous les interprètes se métamorphosent en composants électroniques d'un jeu vidéo effrayant de réalisme. Il y a des trombes d'eau et un accélérateur de particules bleu ciel. Un moment terrible), l'écrivain mène l'enquête sur sa fabrication. Les collaborateurs d'Aperghis sont mis à contribution, les photos sont superbes; à signaler surtout, une longue et riche interview du compositeur.

Chaque séquence est une allumette qui dure très peu de temps [...] Je n'aime pas développer des choses qu'on a déjà identifiées, une fois l'identification faite, la chose pour moi est déjà brûlée. Alors comment fabriquer un réseau de fils qui brûlent les uns après les autres et qui font qu'il y a une sorte de pulsation vitale, c'est cela qui a été au centre de l'écriture d'Avis de Tempête. (G.A.)

VOIX CROISEES, CONSERVATOIRE DE STRASBOURG
​ — lire plus
Actes du colloque du Conservatoire de Strasbourg, 2004
Le 29 novembre 2004, Georges Aperghis tenait cinqdialogues publics sur la musique avec Abd Al Malik,Françoise Kubler, Alain Bashung, Joachim Montessuis, et le maître de chant du monastère Drepung Gomang (Tibet). Paru en 2007, cet ouvrage des Editions du Conservatoire de Strasbourg reprend le texte de ces conversations. 
La Laiterie/Artefact
16 €
>Pour commander le livre

Un double DVD

Photo

​Tempête sous un crâne

Un film de Catherine Maximoff suivi du Petit Chaperon Rouge (d'Aperghis) joué par l'ensemble Reflex et filmé par Jean-Baptiste Mathieu, DVD de 102 min.
« 
​
Interpréter la musique d’Aperghis est une expérience qui relève parfois du combat physique avec la partition. Mais en même temps “une expérience humaine incroyable” nous confient les musiciens interrogés, qui “éprouvent un besoin quasi physique de cette musique”, comme la soprano Donatienne Michel-Dansac, interprète des Récitations. [...]
— LIRE PLUS sur ce DVD
En leur imposant des difficultés à première vue insurmontables, le compositeur sait qu’il parviendra à provoquer chez eux un “comportement”, un engagement, un dépassement de leur être tout entier pour donner vie à la partition.

Loin du tracé biographique fastidieux, Aperghis, tempête dans un crâne est l’histoire d’une relation, d’une confiance mutuelle et d’un partage entre un compositeur et ses musiciens, sources mêmes d’inspiration de sa démarche.

Au fil de conversations, de répétitions et concerts, la réalisatrice Catherine Maximoff dresse un portrait musical passionnant autant qu’émouvant du compositeur, dans lequel les protagonistes nous accompagnent d’œuvre en œuvre jusqu’aux images finales d’Avis de tempête.

Un portrait tout en fragments, comme l’écriture et la vision du monde selon Aperghis.Tempête sous un crâne : un film de Catherine Maximoff. France. Couleurs. 2006. Vidéo. 59 min. Production : les films du présent—Arles, Idéale audience et ARTE France.

Catherine Maximoff : auteure-réalisatrice
Patrice Nezan : co-auteur
Georges Aperghis : musique
Denis Gravouil, Sara Cornu : image
François Waledisch : son
Tatjana Jankovic : montage
Patrice Nezan, Hélène Le Cœur : producteurs délégués
Les Films du Présent, Idéale Audience, ARTE France : coproduction
CNC, Procirep, Ministère français des Affaires Etrangères, Sacem, Régions Nord-Pas-de-Calais & Provence-Alpes-Côte d’Azur & Ile-de-France : partenaires

Avec :
Sonia Wieder-Atherton, Donatienne Michel-Dansac, Johanne Saunier, Lionel Peintre, Françoise Rivalland, Hélène Schwartz, Violaine Schwartz, Pierre Baux, Romain Bischoff, Jean-Luc Plouvier, Jean-Luc Fafchamps & Ictus : interprètes

année : 2006 / durée : 59’
VO FR – sous-titrée EN
prix : Etoile de la Scam 2007

Livrets

Les livrets de
​Liebestod (1981-87), 
Dark Side (2003),
Avis de Tempête (2004),
sont lisibles en ligne SUR CETTE PAGE.

Sur le Net


​

❖ Noyaux, matrices, oignons (...et corbeille), entretien avec Nicolas Donin et Jean-François Trubert. Dans Genesis, #31, revue internationale de critique génétique, 2010, p. 65-76.

Textes et études, à lire ici

FRANCOIS REGNAULT : Aperghis litteral
— lire plus
Georges Aperghis compare le phonème à un galet.
Un galet roulé par la mer depuis les origines, caressé et poli et rendu et lavé, comme Mallarmé le dit des os d'un noyé, et qui est devenu un son dans notre bouche humaine, ce son spécial qui fait sens sans avoir de sens, et qui constitue ces mots eux aussi immémoriaux avec lesquels nous entendons parler, et parlons.
 [...] LIRE LA SUITE
FRANCOIS REGNAULT : hélas, tout est abîme
— lire plus
sur Machinations de Georges Aperghis
Conférence du 17 février 2008 au Centre Beaubourg, 
dans la série "un dimanche, une oeuvre".
*
« Le mot et l’image sont des corrélats qui se cherchent éternellement ». Je me cite souvent cette phrase de Goethe que j’aime beaucoup. On verra qu’elle est à l’œuvre dans Machinations d’Aperghis, au livret desquelles j’ai contribué, en fournissant quelques textes de la tradition philosophique (et romanesque) sur la machine. « Le mot et l’image sont des corrélats qui se cherchent éternellement, comme nous le montrent suffisamment les tropes et les comparaisons ». [...] LIRE LA SUITE
FELIX GUATTARI : L'Hétérogenèse
​— lire plus
 [...] Aperghis a certainement acquis la liberté de se placer sur le fil de l'acrobate, de risquer la chute. Mais à la différence de certains autres, il sait que quand l'accrobate tombe, il ne tombe pas dans le vide, il tombe sur d'autres fils.  [...] LIRE LA SUITE
​ 
EVAN ROTHSTEIN : Sur la Wölfli-Kantata
— lire plus 
[...] Les deux œuvres partagent la construction de vastes architectures décoratives et sensibles, visuelles et mystérieusement sonores, ainsi qu’une recherche permanente et quasi obsessionnelle de sens dans le sensible, dans l’ineffable, dans l’inexprimable.
[...] LIRE PLUS
PATRICK HAHN : ENTRETIEN AVEC GEORGES APERGHIS
— LIRE PLUS 
[...] Comme dans un spectacle de foire, quand on est enfant et que le rideau s'ouvre. Il y a une espèce d'impatience de savoir ce qui va se passer. Une musique de foire, une musique de cirque, l'énergie comme ça, pour exciter l'imagination des gens. Et donc le spectacle est ponctué par ces moments d'énergie pure de la musique. C'est comme si quelqu'un disait : « Vous allez voir! Vous allez voir quelque chose, attendez, réveillez-vous, vous allez voir. » Et puis on voit. 
[...] LIRE PLUS

​Textes et études, en pdf

Photo
(Sur le serveur : repérez cette icône, au-dessus du document, pour lancer le téléchargement)
​

❖ Le théâtre musical d’Aperghis : un sommaire provisoire 
un article de Evan Jon Rothstein, paru dans « Musique et Dramaturgie, esthétique de la représentation au xxe siècle », sous la direction de Laurent Feneyrou , Paris, Publications de la Sorbonne, 2003. Document pdf.

En douze rubriques, le sommaire des éléments caractéristiques du travail d'Aperghis : la partition, les histoires multiples, les structures oulipiennes, le détournement, le discours indirect, etc.
​
TELECHARGER LE PDF
​


❖ Les compositions scéniques de Georges Aperghis, une écriture dramatique de la musique
par Daniel Durney. 

Deux documents en pdf. Thèse universitaire, 1996.
A qui n'a pas le temps d'une lecture complète de ce travail, on en recommandera la table des matières, nomenclature exhaustive des figures aperghiennes à la manière d'un traité de psychiatrie classique : 
Canon resynchronisé, murmure brodé, chuchoté agressif, chuchoté "comme une prière", vaines agitations, dédoublement, amalgame, dénaturation, souillure, récitatifs (écartelés, amples, agités, outrés), contrefaçon (par imitation, substitution, parallélisme), canon (resynchronisé, tronqué, triangulaire), accumulation progressive droite, accumulation progressive rétrograde, accumulation mixte, accumulation composite...

TELECHARGER LE PDF
​

❖ Patrick Hahn : Etoffe - reste - étoffe
​
De l’utilisation artistique de restes dans un spectacle musical de Georges Aperghis | Mémoire pour l'Université de Cologne, août 2008, à partir du sepctacle Zeugen. | Traduit de l'allemand par Aurélie Ducol.

« Un déchet est précieux. Un déchet, c’est de l’énergie. » C’est par ce slogan qu’une usine suisse de traitement des déchets fait la promotion de sa matière première – et, tous les jours, nous lavons nos pots de yaourt. Le « circuit du recyclage » est, de nos jours, une expression familière même aux enfants (ceux vivant en Allemagne, du moins), ne serait-ce que par le ramassage des canettes dans les parcs, le dimanche, pour renflouer un peu le porte-monnaie.​

TELECHARGER LE PDF


​
❖ Eleni Ralli : "Situations", an analysis
​
Master-Thesis in Composition/Music Theory , Hochschule für Musik Basel, 2016

« I wish that the listener follows this score in each current moment and that only in the very end has an idea of a certain form. Did I succeed? » (G.A., from the "Situations" programme note). Eleni Ralli has analyzed the work in its smallest details, and concluded after a hundred pages: Aperghis did succeed. 

DOWNLOAD HERE THE PDF

​
❖ Lorène Giron : L’électronique dans l’opéra Avis de tempête de Georges Aperghis
Mémoire de Master 1, Université Jean Monnet, 2010

"Avec Avis de tempête, une partie de mon travail a été de sauvegarder les données, de les actualiser, les documenter [...]. Il s’agit d’un problème nouveau auquel les musicologues doivent faire face à l’heure actuelle. [...] Seules quelques années suffisent pour ne plus pouvoir jouer des œuvres temps réel. Ici, la position du musicologue est vraisemblablement plurielle car il doit recourir aux sciences et aux technologies pour sauvegarder des œuvres avec électronique, afin de pouvoir ensuite les transmettre."

DOWNLOAD HERE THE PDF
FOLDER WITH 26 RELATED AUDIO SAMPLES (this folder is called "AUDIO CD" in the essay)

Aperghis © 2023
  • Home
  • WORKS
    • Catalogue
    • Discography
    • Download scores
  • TEXTS
    • ALL TEXTS & STUDIES
    • Biographies
    • Notices
    • librettos
  • Events
  • BLOG
    • FULL BLOG
    • BLOG: AUDIO
    • BLOG: VIDEO
    • BLOG: STUDIES
    • BLOG: PHOTOS
  • Contact
  • 🔍 Search