Aperghis littéral - FRANCOIS REGNAULT
Georges Aperghis compare le phonème à un galet. Un galet roulé par la mer depuis les origines, caressé et poli et rendu et lavé, comme Mallarmé le dit des os d'un noyé, et qui est devenu un son dans notre bouche humaine, ce son spécial qui fait sens sans avoir de sens, et qui constitue ces mots eux aussi immémoriaux avec lesquels nous entendons parler, et parlons. Lire la suite… L'Hétérogenèse - FELIX GUATTARI
Aperghis a certainement acquis la liberté de se placer sur le fil de l'acrobate, de risquer la chute. Mais à la différence de certains autres, il sait que quand l'accrobate tombe, il ne tombe pas dans le vide, il tombe sur d'autres fils. Lire la suite… Entretien avec Georges Aperghis - PATRICK HAHN
Comme dans un spectacle de foire, quand on est enfant et que le rideau s'ouvre. Il y a une espèce d'impatience de savoir ce qui va se passer. Une musique de foire, une musique de cirque, l'énergie comme ça, pour exciter l'imagination des gens. Et donc le spectacle est ponctué par ces moments d'énergie pure de la musique. C'est comme si quelqu'un disait : « Vous allez voir! Vous allez voir quelque chose, attendez, réveillez-vous, vous allez voir. » Et puis on voit. Lire la suite… |
Hélas, tout est abîme - FRANCOIS REGNAULT
Sur Machinations de Georges Aperghis Conférence du 17 février 2008 au Centre Beaubourg, dans la série "un dimanche, une oeuvre". « Le mot et l’image sont des corrélats qui se cherchent éternellement ». Je me cite souvent cette phrase de Goethe que j’aime beaucoup. On verra qu’elle est à l’œuvre dans Machinations d’Aperghis, au livret desquelles j’ai contribué, en fournissant quelques textes de la tradition philosophique (et romanesque) sur la machine. « Le mot et l’image sont des corrélats qui se cherchent éternellement, comme nous le montrent suffisamment les tropes et les comparaisons ». Lire la suite… Sur la Wölfli-Kantana - EVAN ROTHSTEIN
Les deux œuvres partagent la construction de vastes architectures décoratives et sensibles, visuelles et mystérieusement sonores, ainsi qu’une recherche permanente et quasi obsessionnelle de sens dans le sensible, dans l’ineffable, dans l’inexprimable. Lire la suite… |
Articles parus
Le théâtre musical d’Aperghis : un sommaire provisoire - EVAN JON ROTHSTEIN
Paru dans « Musique et Dramaturgie, esthétique de la représentation au xxe siècle », sous la direction de Laurent Feneyrou , Paris, Publications de la Sorbonne, 2003. Document pdf.
En douze rubriques, le sommaire des éléments caractéristiques du travail d'Aperghis : la partition, les histoires multiples, les structures oulipiennes, le détournement, le discours indirect, etc.
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En douze rubriques, le sommaire des éléments caractéristiques du travail d'Aperghis : la partition, les histoires multiples, les structures oulipiennes, le détournement, le discours indirect, etc.
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Les compositions scéniques de Georges Aperghis, une écriture dramatique de la musique - DANIEL DURNEY
Deux documents en pdf. Thèse universitaire, 1996.
A qui n'a pas le temps d'une lecture complète de ce travail, on en recommandera la table des matières, nomenclature exhaustive des figures aperghiennes à la manière d'un traité de psychiatrie classique :
Canon resynchronisé, murmure brodé, chuchoté agressif, chuchoté "comme une prière", vaines agitations, dédoublement, amalgame, dénaturation, souillure, récitatifs (écartelés, amples, agités, outrés), contrefaçon (par imitation, substitution, parallélisme), canon (resynchronisé, tronqué, triangulaire), accumulation progressive droite, accumulation progressive rétrograde, accumulation mixte, accumulation composite...
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A qui n'a pas le temps d'une lecture complète de ce travail, on en recommandera la table des matières, nomenclature exhaustive des figures aperghiennes à la manière d'un traité de psychiatrie classique :
Canon resynchronisé, murmure brodé, chuchoté agressif, chuchoté "comme une prière", vaines agitations, dédoublement, amalgame, dénaturation, souillure, récitatifs (écartelés, amples, agités, outrés), contrefaçon (par imitation, substitution, parallélisme), canon (resynchronisé, tronqué, triangulaire), accumulation progressive droite, accumulation progressive rétrograde, accumulation mixte, accumulation composite...
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Master thesis"Situations", an analysis - ELENI RALLI
Master-Thesis in Composition/Music Theory , Hochschule für Musik Basel, 2016 « I wish that the listener follows this score in each current moment and that only in the very end has an idea of a certain form. Did I succeed? » (G.A., from the "Situations" programme note). Eleni Ralli has analyzed the work in its smallest details, and concluded after a hundred pages: Aperghis did succeed. Download PDF L'électronique dans l'opéra Avis de tempête de Georges Aperghis - LORÈNE GIRON
Mémoire de Master 1, Université Jean Monnet, 2010 Avec Avis de tempête, une partie de mon travail a été de sauvegarder les données, de les actualiser, les documenter [...]. Il s’agit d’un problème nouveau auquel les musicologues doivent faire face à l’heure actuelle. [...] Seules quelques années suffisent pour ne plus pouvoir jouer des œuvres temps réel. Ici, la position du musicologue est vraisemblablement plurielle car il doit recourir aux sciences et aux technologies pour sauvegarder des œuvres avec électronique, afin de pouvoir ensuite les transmettre. Download PDF FOLDER WITH 26 RELATED AUDIO SAMPLES (this folder is called "AUDIO CD" in the essay) |
Étoffe - reste - étoffe - PATRICK HAHN
De l’utilisation artistique de restes dans un spectacle musical de Georges Aperghis | Mémoire pour l'Université de Cologne, août 2008, à partir du sepctacle Zeugen. | Traduit de l'allemand par Aurélie Ducol. « Un déchet est précieux. Un déchet, c’est de l’énergie. » C’est par ce slogan qu’une usine suisse de traitement des déchets fait la promotion de sa matière première – et, tous les jours, nous lavons nos pots de yaourt. Le « circuit du recyclage » est, de nos jours, une expression familière même aux enfants (ceux vivant en Allemagne, du moins), ne serait-ce que par le ramassage des canettes dans les parcs, le dimanche, pour renflouer un peu le porte-monnaie. Download PDF |