Biographies
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FRANÇAIS
Georges Aperghis est né à Athènes en 1945. Il vit et écrit à Paris depuis 1963. Son œuvre se distingue notamment par un questionnement sur les langages et le sens. Ses compositions, qu’elles soient instrumentales, vocales ou théâtrales, explorent les frontières de l’intelligible, il aime créer de "fausses pistes" qui lui permettent de captiver l'auditeur (des histoires naissent mais sont contredites ou stoppées nettes). L’œuvre d’Aperghis ne peut formellement se rattacher à aucune des esthétiques musicales dominantes de la création musicale contemporaine. Elle s’inscrit dans son siècle par un dialogue avec d’autres formes d’art et par une ouverture radicale à l’autre. Cette altérité se conjugue avec innovation lorsqu’il intègre à ses spectacles des machines, des automates ou des robots. Aperghis travaille étroitement avec un groupe d’interprètes qui participent pleinement au processus de création de ses spectacles. Ce sont des comédiens (tels qu’Edith Scob, Michael Lonsdale, Valérie Dréville, Jos Houben), des instrumentistes (tels que Jean- Pierre Drouet, Richard Dubelski, Geneviève Strosser, Nicolas Hodges, Uli Fussenegger) ou des vocalistes (Martine Viard, Donatienne Michel-Dansac et Lionel Peintre). À partir des années 1990 s’ajoutent de nouveaux modes de collaborations avec la danse (Johanne Saunier, Anne Teresa De Keersmaeker) et les arts visuels (Daniel LÉvy, Kurt D'Haeseleer, Hans Op de Beeck). Les principaux ensembles de musique contemporaine européens ont développé une relation de travail avec Aperghis à travers des commandes régulières, toutes intégrées dans leur répertoire (comme par exemple les ensembles Ictus, Klangforum Wien, Remix, Musikfabrik, Ensemble Modern, Intercontemporain, ou les Vocalsolisten et le choeur de SWR). « Aperghis a certainement acquis la liberté de se placer sur le fil de l'acrobate, de risquer la chute. Mais à la différence de certains autres, il sait que quand l'acrobate tombe, il ne tombe pas dans le vide, il tombe sur d'autres fils, auquel cas il peut sauter, d'autant plus !! Le danger, on peut le négocier, on peut jouer avec, le mettre en horizon, en faire un point de ligne de fuite. Chez lui, il est toujours là, il réémerge sans cesse, à toute occasion, à chaque fois que sont introduits des éléments d'irruption, non pas pour créer des points de rupture avec la chaine de complexité formelle, mais pour amener d'autres matières d'expression. »* Distinctions récentes : Prix Mauricio Kagel 2011, le Lion d’Or pour l’ensemble de son œuvre à la Biennale de Venise 2015, Prix des Frontières de la connaissance 2016 dans la catégorie Musique Contemporaine - Fondation BBVA, Prix de la Fondation Kaske Munich 2016. Les pièces auto-éditées de Georges Aperghis sont disponibles sur le site internet www.aperghis.com. Ses autres pièces sont publiées aux éditions Durand Salabert Eschig (Universal Music Publishing Classical) www.durand-salabert-eschig.com * Extrait de L'hétérogénèse, un entretien entre Felix Guattari et Georges Aperghis retranscrit par Antoine Gindt. ENGLISH
Georges Aperghis was born in Athens in 1945. He has lived and worked in Paris since 1963. His work is notably characterized by a questioning about languages and the meaning. His compositions, wether instrumental, vocal or for stage, explore the borders of the intelligible, he likes to create twisted tracks which allow him to keep active the listener (stories emerge but are suddenly refuted). Aperghis’ music is not strictly linked to any dominant musical aesthetics of the contemporary musical creation but follows on his century by a dialogue with other forms of art and an extreme open-mindedness to the other. This otherness is combined with innovation when he includes electronics, video, machines, automatons or robots to his performances. Aperghis works closely with group of interpreters who are entirely part of the creative process. They are comedians (Edith Scob, Michael Lonsdale, Valérie Dréville, Jos Houben), instrumentalists (Jean-Pierre Drouet, Richard Dubelski, Geneviève Strosser, Nicolas Hodges, Uli Fussenegger) or vocalists (Martine Viard, Donatienne Michel-Dansac, Lionel Peintre). From the 90’s he shared new artistic collaborations with danse (Johanne Saunier, Anne Teresa De Keersmaeker) and visual arts (Daniel Lévy, Kurt D’Haeseleer, Hans Op de Beeck). The main european contemporary music ensembles have developed a working relationship with Aperghis through settled commissions that are now part of their repertory (Ictus, Klangforum Wien, Remix, Musikfabrik, Ensemble Mordern, Intercontemporain, Vocalsolisten, the SWR choir). “Aperghis has certainly acquired the freedom to put himself on the high wire, to risk the fall. But the difference is he knows that when the acrobat falls, he doesn’t fall into emptiness: he falls onto other wires, from which he can jump even higher!! You can negotiate with danger, play with it, turn it into a vanishing point on the horizon. In his case, it is always present. It re-emerges incessantly, all the time, whenever unforeseen elements are introduced; not to break with the formal chain of complexity, but to find other forms of expression.”* Recent distinctions : the Mauricio Kagel Prize in 2011, the Golden Lion for Lifetime Achievement - Venise Biennale Musica 2015, the BBVA Foundation Award « Frontiers of Knowledge » in 2016 (category contemporary music), the Foundation Kaske-Munich in 2016. His self-published music is on free download on the website aperghis.com. His other pieces are published by Editions Durand (Universal Music Publishing Classical) www.durand-salabert-eschig.com. * Excerpt from L'hétérogénèse, an interview between Felix Guattari and Georges Aperghis transcribed by Antoine Gindt. ITALIANO
Georges Aperghis è nato ad Atene nel 1945. Vive e lavora a Parigi dal 1963. Il suo lavoro è particolarmente caratterizzato da un’indagine sui linguaggi e il significato. Le sue composizioni, sia strumentali, che vocali o per il teatro, esplorano i confini dell’intellegibile con il gusto di creare tracce contorte che gli permettono di mantenere attivo l’ascoltatore (emergono storie ma sono improvvisamente confutate). La musica di Aperghis non è strettamente legata a qualche estetica musicale dominante della creazione musicale contemporanea, ma deriva nel suo secolo da un dialogo con altre forme d’arte e da un’estrema apertura mentale nei territori dell’intelletto, della scienza e del sociale. Quest’alterità si combina con l’innovazione quand’include l’elettronica, il video, le macchine, gli automii o i robot nelle sue performance. Aperghis lavora a stretto contatto con il gruppo di interpreti, i quali diventano del tutto parte del processo creativo. Sono commedianti (Edith Scob, Michael Lonsdale, Valérie Dréville, Jos Houben), musicisti (Jean-Pierre Drouet, Richard Dubelski, Geneviève Strosser, Nicolas Hodges, Uli Fussenegger) o cantanti (Martine Viard, Donatienne Michel-Dansac, Lionel Peintre). Dagli anni novanta ha condiviso nuove collaborazioni artistiche con la danza (Johanne Saunier, Anne Teresa De Keersmaeker) e le arti visive (Daniel Lévy, Kurt D’Haeseleer, Hans Op de Beeck). I principali ensemble europei di musica contemporanea hanno sviluppato un rapporto di lavoro con Aperghis attraverso regolari commissioni che fanno ora parte del loro repertorio (Ictus, Klangforum Wien, Remix, Musikfabrik, Ensemble Modern, Intercontemporain, Vocalsolisten, the SWR choir). Recentemente Georges Aperghis ha ricevuto il Mauricio Kagel Prize in 2011 e il Leone d’Oro alla Carriera - Biennale Musica di Venezia 2015. Il premio « Frontiers of Knowledge » della Fondazione BBVA è stato assegnato ad Georges Aperghis nel per la categoria Musica Contemporanea. His self-published music is on free download on the website aperghis.com. His other pieces are published by Editions Durand (Universal Music Publishing Classical) www.durand-salabert-eschig.com. |
BIBLIOGRAPHIE
ZIG-BANG - GEORGES APERGHIS
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AVIS DE TEMPÊTE - CÉLIA HOUDART
VOIX CROISÉES, éditions Conservatoires de Strasbourg
KALÉIDOSCOPE D'UNE RÉSIDENCE À STRASBOURG
MACHINATIONS- APERGHIS - PETER SZENDY
WONDERLAND, LA MUSIQUES RECTO VERSO - PETER SZENDY
LE CORPS MUSICAL - ANTOINE GINDT